Centenaire de la Grande Guerre
De nombreuses manifestations ont eu lieu ou sont annoncées pour le centenaire, Inis y a bien évidemment participé à sa manière en accueillant le 21 novembre 2015 la compagnie Ma voisine s'appelle Cassandre avec son adaptation théâtrale du témoignage de Emilio Lussu "Une année sur l'Altipiano".
L'Italie entre en guerre en mai 1915, mais dès décembre 1914 une unité de volontaires italiens s'était engagée aux côté de l'armée française. Les dépouilles de plusieurs milliers de soldats italiens reposent en France principalement à Bligny (Marne) et à Soupir (Aisne), mais il faut savoir qu'à Lyon on dénombre 66 tombes à La Doua et 68 pour la Guillotière ; sur le front italien les français étaient également présents, pour en savoir plus on peut se reporter, entre autres, à ce blog.
- Le site officiel : http://www.centenario1914-1918.it/
- Au sujet de l'Italie sur le site officiel "français" : http://centenaire.org/fr/italie
- On peut consulter les textes de chansons et de poèmes sur le site : http://www.cimeetrincee.it/canti.htm
- I Canti Popolari della Prima Guerra sous la direction d'Ambrogio Sparagna : Le Trincee del Cuore
- Le groupe Al Tei propose un répertoire de chants de la Grande Guerre : “Se fossi una rondinella…” 1914-18 Canti di guerra, di vita e di dolore.
- L'exposition "France-Italie, les journaux de la grande Guerre" à l'Institut Culturel Italien de Paris : voir. Lire également le point de vue d'Alberto Toscano dans La Croix du 19/12/2014. Une memoire italienne de la grande guerre (69.11 Ko)
- Sur la présence des soldats italiens en France, on peut consulter sur le blog l'Italie à Paris cette page: voir et sur le transfert des dépouilles italiennes se référer aux Cahiers de La Méditerrannée.
- Sur les Français en Italie, on se reportera au site du Ministère de la Défense Chemins de Mémoire.
- Sur Caporetto cette conférence en italien du prof- Alessandro Barbero : "Da Caporetto al Piave"
- Sur la bataille du Piave raccontée par Marco Cimmino "La battaglia del Piave".
- On peut également écouter l'émission de Jean Lebrun La Marche de l'Histoire "14-18, une guerre mondiale : l'Italie sur le fil".
Sur le front des Dolomites, un roman et une BD décrivent assez bien cette guerre de position en altitude :