Chansons de Femmes - Céline Pruvost et Erica Boschiero
Le 09/03/2013 à 20:00
- Maison du Conseil Général - Bourgoin Jallieu
Des rencontres en Nord Isère et en Vénétie ont fait germer cette idée d’un concert réunissant 2 jeunes femmes que l’on apprécie, certes peu connues mais talentueuses, et que l’on a envie de mettre en avant. Toutes deux écrivent et composent leurs chansons, toutes deux ont participé à des festivals dédiés à la chanson d’auteur, toutes deux ont été remarquées et appréciées par le journaliste et critique Enrico De Angelis également directeur artistique du Prix Tenco.
Céline Pruvost habite à Paris mais a vécu quelque temps à Lyon. Elle chante en français. Ses textes, simples mais travaillés, quelquefois espiègles mais toujours sensibles, sont empreints d’une féminité et d’une sincérité qui nous touchent. Agrégée d’italien, elle a remarquablement traduit une chanson d’Alain Leprest ‘T’attends quelqu’un ». Elle prépare actuellement une thèse sur la chanson d’auteur italienne.
Erica Boschiero est une cantautrice de Vénétie, elle chante en italien et quelques fois en dialecte de Belluno. Ses textes sont régulièrement primés. Elle a participé, entre autres, à un projet de diffusion de la langue italienne dans les universités européennes. Elle intervient par ailleurs régulièrement en milieu scolaire en utilisant la chanson comme expression littéraire et a soutenu une thèse de sociologie sur un projet artistique avec des adolescents. De sa rencontre avec Gualterio Bertelli est né un spectacle intitulé Italies, un dialogue musical affectueux entre un « vieux » chanteur engagé estimé et une jeune cantautrice prometteuse, deux époques et deux itinéraires différents.
Les inviter début mars, dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme c’est aussi une façon pour nous de marquer notre intérêt pour l’expression féminine. Dans le premier volume de l’Histoire de la chanson en Italie, nous avions déjà mis en évidence la singularité de ces voix de femmes.
Cette programmation prolonge la table ronde consacrée à la chanson d’auteur en France et en Italie qu’INIS avait coordonnée au dernier festival de Rovigo. Elle fait également suite à l'invitation que nous avions faites l'année dernière à Gualterio Bertelli.
Traditionnellement en Italie les hommes offrent le 8 mars du mimosa aux femmes, pour ces Chansons de Femmes, nous ferons de même pour vous remercier d’être venues.