A VUCI LONGA - Giacoma ANASTASI
Le 11/10/2024 à 20:00
Ajouter au calendrier Billetterie
- Salle des fêtes - La Verpillière
- 15 euros sur réservation
MAURA GUERRERA, née à Messine, est marseillaise d'adoption depuis 2013. Elle a eu la chance de se familiariser avec la culture musicale sicilienne de tradition orale dès 1996, grâce à sa rencontre avec Don Nino Sergio berger, Salvatore Vinci et d'autres musiciens porteurs de la tradition musicale agro-pastorale de la région des Monts Peloritani, près de Messine. Depuis elle mène des recherches sur les chants paysans issus de cette tradition, en particulier sur leur contexte d'exécution et leurs fonctions. Elle a étudié, entre autres, différentes techniques et figures rythmiques siciliennes de tambourin et le chant paysan avec Giovanna Marini.
Elle a collaboré, en Italie et à l'étranger, avec plusieurs artistes et groupes. Elle est à l'initiative, en duo avec le musicien algérien Malik Ziad et avec la collaboration de Manu Théron, de Spartenza une création qui croise chants traditionnels siciliens, mandole orientale, Guimbri et rythmes méditerranéens.
SIMONA DI GREGORIO est née à Catane. Chanteuse et multi-instrumentiste, après avoir étudié le piano et la rythmique en Allemagne, de retour en Sicile elle s'intéresse à la tradition musicale paysanne du début du XXe siècle. Elle participe activement avec Matilde Politi à la création d’un répertoire de chants polyvocaux siciliens traditionnels ; avec elle, elle dirige Il coro Popolare Siciliano « Unicavuci » et participe à des nombreux concerts en Italie et en Europe dans diverses formations.
Elle dirige également des ateliers de chants siciliens, s’intéresse à l’éducation vocale en tant que musicothérapeute, compose et interprète des chansons pour le cinéma…
CATHERINE CATELLA de double culture française et italienne, sicilienne et piémontaise, elle a grandi bercée par les chants d’Italie. Elle développe un travail personnel sur les questions de l'exil et de l'interculturalité par des créations dans le domaine du cinéma ou de la musique.
Chef monteuse pendant une vingtaine d'années, elle réalise, scénarise et monte des films documentaires, dont plusieurs avec la réalisatrice Shu Ajello.
Chanteuse, elle aborde plusieurs registres : voix parlée, chant, jazz, chants traditionnels. Ses collaborations musicales s'ancrent dans ses thématiques de prédilection : chants de résistance et jazz italien des années trente, chants en mémoire des travailleurs immigrés italiens.
C'est avec un immense plaisir que nous vous proposons de venir écouter ce trio, actuellement c'est probablement ce qui se fait de mieux dans la chanson traditionnelle italienne.
Giacomo ANASTASI chante sa Sicile : un itinéraire musical dans la chanson populaire sicilienne
Né à Messine, voilà une trentaine d’années qu’il vit dans la région lyonnaise. Il a fondé le premier groupe de musique italienne de Lyon avec un répertoire de pizzica et tarentelle en langue sicilienne. Guitariste-mandoliniste et chanteur, à la voix sensuelle et chaude, ce professionnel du spectacle est également un auteur-compositeur aux influences multiples, talentueux et engagé, doté d’une grande sensibilité et d’un fort humanisme. Giacomo est aussi à l’origine de la création de formations musicales telles que le groupe "Voce ‘e Notte" en 2010, qui propose un répertoire de chansons napolitaines du 17ème siècle à nos jours, et du groupe "Zancle" à Lyon en 2011, axé sur la musique traditionnelle du sud de l’Italie et de la Sicile.
Giacomo a fait ses armes dès son plus jeune âge dans la musique italienne traditionnelle en intégrant le groupe « ll Melagrano » dont il deviendra l'un des principaux guitaristes et avec lequel il partira en tournée en Europe. Au fil des années, il a acquis également une solide expérience musicale et scénique au sein d’une troupe théâtrale ; puis il s'est immergé dans le répertoire des cantautori des années 50 à nos jours.
Il sera accompagné de Gilles Carion à la basse et aux percussions.
|
|