Ars Nova à l'italienne : concert
Le 04/12/2021 à 20:00
- Eglise de Nivolas-Vermelle
Ars Nova à l'italienne c'est une traversée de la musique du « Trecento » italien en compagnie de jeunes chanteurs lauréats de la Fondation Royaumont formés par la soprano Patrizia Bovi.
L'ensemble est invité par le Conservatoire Hector Berlioz CAPI avec l'appui d'INIS.
"Le Moyen Âge n’est pas un hiver de l’humanité ; au contraire, le « Trecento » italien est même l’un de ses plus beaux printemps. Cette période que l’on appelle ici de façon moins naturelle « quatorzième siècle » est à Florence, Rome, Naples ou Bologne à la fois un temps de germination et de fleuraison. En peinture, les fresques de Giotto annoncent la Renaissance. En musique, apparaît « l’ars nova », un mouvement qui offre enfin plus d’expressivité aux polyphonies médiévales. Si, en France, ses héros s’appellent Philippe de Vitry ou Guillaume de Machaut, en Italie ils se nomment Francesco Landini, Jacopo da Bologna ou Lorenzo da Firenze.
Née à Assise, la soprano Patrizia Bovi se bat depuis près de trois décennies pour que ces compositeurs ne sombrent pas dans l’oubli. Une formation en deux sessions, l’une à Royaumont, l’autre dans son centre d’étude, à Spello (au centre de l’Italie), lui a permis de transmettre une partie des connaissances accumulées au cours de sa carrière à cinq jeunes chanteurs et quatre instrumentistes. C’est à leur tour de faire revivre les partitions que les Médicis avaient fait soigneusement calligraphier dans leur Codex Squarcialupi, le plus précieux recueil d’airs du Trecento italien"…
Annabelle Daguise*, Marthe Davost*, Maud Haering*, Benjamin Ingrao*, Mauricio Montufar*, Orelle Pralus* chant
Valentine Lorentz* vièle
Ryszard Lubieniecki* organetto
Sara Maria Fantini* luth (chitarrino)
Patrizia Bovi direction artistique
* Lauréats de la Fondation
PROGRAMME
Œuvres de Francesco Landini, Jacopo da Bologna, Lorenzo da Firenze