INIS Italie Nord-Isère

CAMILLE LAÏLY (FR) -PATRIZIA CIRULLI (IT)

Le 15/03/2025 à 20:00

Ajouter au calendrier

  • Maison du Département Porte des Alpes - Bourgoin-Jallieu
  • 18 à l'entrée, 15 € sur réservation

 Au fil des années CHANSONS DE FEMMES est devenue une manifestation culturelle originale en Rhône-Alpes, appréciée et saluée en Italie, en particulier par le Club Tenco de Sanremo ; en nous rendant sur leur invitation à la Rassegna, la plus importante manifestation italienne dédiée à la chanson, nous avons depuis développé des relations associatives suivies. Au fil des années des contacts ont été noués ici et là entre INIS et le milieu culturel italien, entre artistes invités italiens et régionaux ; un réseau s’est constitué et INIS est de plus en plus sollicitée. Pour la X° édition en 2024 une délégation du Club Tenco s’est déplacée à Bourgoin-Jallieu pour un exceptionnel Tenco Ascolta hors d’Italie et une première en France.

« Chansons de Femmes » s’inscrit également dans le cadre de la Semaine pour l’égalité Femmes-Hommes et du Printemps des Poètes auquel nous participons activement.

 

Le 15 mars 2025 pour cette 11°édition, nous poursuivons notre « travail » pour la promotion d’artistes régionaux en Italie et italiens dans notre région ; nous avons invité la lyonnaise Camille Lailly, trophée Brassens 2024, et une milanaise, Patrizia Cirulli, qui a mis en musique des poèmes d’Eduardo De Filippo. Toutes deux se produiront dans un format duo, guitares-voix.

CAMILLE LAÏLY. Lyonnaise, elle veut tout apprendre en musique, commence l’accordéon, le piano, le chant lyrique… des études d'ingénieur l'emmènent à Paris. Viennent les premières scènes et radios ; elle se forme aux ateliers d’écriture de Claude Lemesle et découvre le jazz et les musiques du mondes à l'école de Didier Lockwood et avec Sara Lazarus. Bercée par toutes ces influences, elle crée son propre répertoire poétique imprégné de ces différentes influences musicales, où la voix porte le texte sans renoncer à son rôle d'instrument.

Entourée de musiciens de jazz, elle multiplie les salles parisiennes puis vint, Crépuscule, son troisième album avec des compositions originales ; s’en suit une tournée en France et Belgique : Festival de Barjac, Manufacture Chanson à Paris, festival Détours de Chant à Toulouse, Printival OFF, Benelux... L'album a de belles retombées presse (France 3, FIP, Télérama, Francofans, Hexagone, France Bleu...).

Prix Public et Coup de Coeur 2024 du Trophée Brassens, Grand Prix et Coup de cœur du public À nos chansons 2022, Le magazine Hexagone la décrit comme "Une présence douce et puissante, une écriture riche et musicale ; une jeune femme profondément artiste qui n'en est qu'au début d'une route enchantée." 

Elle sera accompagnée par Hugo Corbin à la guitare.

 

PATRIZIA CIRULLI. Une première venue en France pour une immense artiste ! Auteure-compositrice-interprète raffinée, elle est une des grandes figures féminines de la chanson italienne. On dit d’elle que c’est une cantautrice, poetessa talentueuse, sa grande curiosité intellectuelle  la pousse à se frotter avec respect et élégance aux grands poètes. Depuis une vingtaine d’années, elle participe à de nombreux festivals, concours et émissions de télévision ; elle s’est également distinguée pour avoir mis en musique des poètes comme Catullo, Beaudelaire, Garcia Lorca, Quasimodo, D’Annunzio… Trois fois finaliste aux Targhe Tenco et trois fois lauréate du Prix Lunezia qui récompense la qualité littéraire des chansons, Patrizia Cirulli viendra présenter à Bourgoin « Fantasia », son dernier opus présenté à Sanremo en 2023. Il s'agit de dix poèmes du célèbre acteur, dramaturge… et poète napolitain Eduardo De Filippo qu’elle a mis en musique avec l’autorisation des ayants droit. Héritier d'une tradition populaire napolitaine De Filippo revendiquait un théâtre dialectal parce que disait-il « plus une comédie est dialectale, plus elle devient universelle », cela s’applique aux chansons créées et interprétées par Patrizia. Le projet (défi ?) musical n’était pas facile pour une artiste originaire du Nord, bien que milanaise le résultat est surprenant et sa contribution à la chanson napolitaine a été unanimement salué aussi bien pour sa création que son interprétation. Elle fait revivre d'une manière nouvelle les paroles délicates et intimes et en même temps intenses et passionnées d’Eduardo, démontrant ainsi que son héritage artistique n'est pas seulement napolitain.

Elle sera accompagnée par le maestro Marcello Peghin à la guitare.

Les traductions des textes seront projetées sur un écran.

Maison du Département Porte des Alpes 18 avenue Frédéric Dard, 38300 Bourgoin-Jallieu FR