INIS Italie Nord-Isère

CHANSONS DE FEMMES 10éme édition INIS invite le Club Tenco

Le 02/03/2024 à 19:30

Ajouter au calendrier helloasso

  • Maison du Département - Bourgoin-Jallieu

AVEC HÉLÈNE PIRIS et ses invitées (FR) et ROBERTA DI LORENZO

 

POUR LA DIXIÈME ÉDITIONS DE CHANSONS DE FEMMES, nous avons souhaité marquer cet anniversaire en invitant une délégation du Club Tenco. Le travail effectué par INIS pour la promotion d’artistes régionaux en Italie et italiens dans notre région les intéresse.

UNE RENCONTRE AUTOUR DE LA CHANSON D’AUTEUR ITALIENNE animée Paolo TALANCA, journaliste et critique musical qui présentera son dernier ouvrage « Il canone dei cantautori ». Cette présentation sera illustrée musicalement par le Massimo SCHIAVON (chant et piano) lui-aussi auteur compositeur interprète.

UNE GRANDE SOIRÉE FRANCO-ITALIENNE. Il TENCO ASCOLTA / LE TENCO ÉCOUTE est un « format » créé il y a une quinzaine d'années par le Club Tenco, pour donner la possibilité à des artistes émergents de se faire connaître. À Bourgoin-Jallieu quelques membres du Comité directeur viendront écouter trois chanteuses françaises présentées par INIS ; si l’une d’entre elles retient leur attention, elle pourra être programmée en retour en Italie. Aucune obligation, ici juste le plaisir de leur faire découvrir la scène régionale.

LES INVITÉES

Pour cette soirée d’anniversaire INIS soumettra à l’écoute du Club Tenco 3 artistes représentatives de la scène régionale réunies par Hélène Piris en un concert original.

HÉLÈNE PIRIS (violoncelle). Née en Drôme provençale, elle commence à exercer très jeune en écumant les scènes régionales et part ensuite faire ses études aux Conservatoires de Lyon et de Villeurbanne tout en continuant à chanter. Aujourd’hui avec ses chansons elle parcourt la France et l’Europe, accompagne ou compose pour d’autres artistes.

« Hélène est une vraie musicienne et tire le meilleur de son violoncelle. C'est une interprète vibrante avec une très grande agilité vocale. Aujourd'hui sur scène elle était très jazz. Un jour elle sera peut-être rockeuse de talent. On sent qu'elle a tous les talents et une maîtrise de la scène et de la dynamique d'un spectacle. Une belle et grande artiste » (Y. Le Pape-Francofans).

Hélène Piris a maintenant toute sa place sur la nouvelle scène de la chanson française.

Elle sera accompagnée par Rémy Kaprielan à la batterie.

MICHÉLE BERNARD (accordéon). Après une formation de théâtre au Conservatoire dArt Dramatique de Lyon, suivie dun travail régulier avec plusieurs compagnies (Théâtre des Jeunes Années, Cie de la Satire, Cie Les Mulets), elle choisit dès 1975 la chanson comme mode dexpression, dabord comme interprète, puis comme auteure et compositrice. Michèle Bernard c’est plus de cinquante années de carrière, ce sont 22 albums et près de 350 titres enregistrés. Révélée sur le plan national au Printemps de Bourges de 1978 et malgré un retrait volontaire du show-business elle enchaine depuis concerts et spectacles, alternant chansons, musiques de films et mises en scène pour le théâtre. C’est une personnalité respectée de la chanson française, une artiste singulière au talent reconnu qui a obtenu par trois fois le grand prix de l’Académie Charles Cros. Elle est à l’initiative à Saint-Julien-Molin-Molette de l’association « Musiques à l’Usine » dont l’objet est la promotion de la chanson française avec entre autres des ateliers à destination de chanteurs locaux.  

ANNELISE PERRIGUEY (harpe). Annelise habite Crémieu. Pop’hAArpe c’est la rencontre entre la harpe avec la voix d’Annelise, cela donne que ce soit pour des reprises ou des compositions personnelles des créations inattendues aux sonorités actuelles, un son pop et rock qui dépoussière l’instrument classique.

« Au son de son instrument, qui parfois étrangement revêt le timbre d’un piano, et d’un échantillonneur, Annelise Perriguey aime à chanter des amours déchus en d’agréables dramaturgies des sentiments. La voix est belle qui s’étire jusqu’à l’aigu, suggérant un peu de magie qu’amplifient les cordes de sa harpe… » (Nos Enchanteurs, nov-2021).

C’est une artiste originale, une belle promesse qu’il convient de suivre de près. 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sur les conseils du Club Tenco c’est une authentique cantautrice italienne régulièrement primée pour la valeur littéraire et musicale de ses chansons (Prix Fabrizio De André, Lunezia, etc.) que nous accueillerons.

ROBERTA DI LORENZO

Roberta est une auteure-compositrice-interprète. Connue pour avoir écrit « E tu lo chiami dio » interprété par Eugenio Finardi au festival de Sanremo 2012 et « Polsi » qui aborde le problème du féminicide, elle a à son actif quatre albums, plusieurs singles ainsi que des pièces instrumentales pour piano composées pour le théâtre et la danse. À ses débuts certains critiques l'ont comparée à Joni Mitchell. Elle a travaillé et fait des duos avec de nombreux artistes réputés en Italie dont Eugenio Finardi, Sonohra, Alberto Fortis, Antonella Ruggiero, Andrea Mirò et plus récemment une tournée avec Gianluca Grignani.

Originaire des Pouilles (San Marco in Lamis), elle vit aujourd’hui à Turin. Son dernier album « NOMADE » peut être entendu comme un retour à ses racines. Elle évoque avec une franchise déroutante et réaliste la recherche éperdue dans un cheminement sans fin, de ville en ville, de mer en mer, d’une terre qu’elle a quitté, le Gargano, riche de mythes et d'histoire, de beautés et de mélanges culturels. Elle chante l'urgence de l'amour, la résolution de conflits intérieurs, le besoin de se retrouver et de rentrer chez soi. Elle rendra aussi hommage à de grands auteurs : Fabrizio De Andrè, Franco Battiato, Lucio Dalla, Ivan Graziani et Lucio Battisti.

Elle sera accompagnée par Tony De Gruttola à la guitare électrique et de Gualtiero Marangoni à la basse.

Maison du Département 18 avenue Frédéric Dard, 38300 Bourgoin-Jallieu