LA MUSIQUE POPULAIRE SICILIENNE Rencontre avec MAURA GUERRERA
Le 12/10/2024 de 11:00 à 12:00
- Salle des fêtes - La Verpilliére
- Entrée libre
- Durée : 1h00
La musique traditionnelle italienne se caractérise par sa multiplicité. Le pays n’a été unifié qu’en 1860 et les spécificités régionales sont nombreuses et vivaces. Avec MAURA GUERRERA ce seront bien évidemment les chants de Sicile qui seront abordés.
Dans les années 1950, plusieurs collecteurs de musique, parmi lesquels Diego Carpitella et Alan Lomax, ont enregistré les traditions locales et fait de nombreuses recherches. Celles-ci ont mené à la création dans les années 1960 de groupes tels le Nuovo Canzoniere Italiano, mené entre autres par Giovanna Marini. Avec Maura nous évoquerons l’apport de Giovanna dans son travail, la richesse des chansons populaires « archaïques » aux résonnances étonnement modernes.
« Nous serons pour toujours reconnaissants à Giovanna Marini, pour son travail de recherche précieux et aussi courageux. Nous perdons une authentique conteuse ».
C'est ce qu'a déclaré Angelo Branduardi après la disparition de Giovanna Marini, qui a dédié sa vie à la tradition orale en fondant à Rome la Scuola Popolare di Musica di Testaccio, une école de musique dont elle occupera la chaire d’ethnomusicologie. Chercheuse et enseignante, en 1977, elle fait ses débuts en France à la Maison de la culture de Grenoble ; de 1991 à 2000, elle sera également titulaire de cette même chaire au sein de l'Université́ Paris VIII – Saint Denis.
Fidèle à son travail de collecte sur le terrain, des Pouilles à la Vénétie, et à ses recherches sur les formes vocales, Giovanna a produit une œuvre musicale d’une grande liberté́ créatrice qui va de l’opéra à la musique de film, des créations originales aux airs traditionnels.
Entrée libre et gratuite