2011-2014
a
Chansons de Femmes
Un ami nous a quitté
Lou Léon alias Serge Rubi s'en est allé, écoutons le une dernière fois lors de notre virée dans le Val d'Aoste pour les rencontres patoisanes de Chatillon en mai 2011. Ecouter Lou Magnauds Tarribles.
ROVIGO 2013
Conférence inaugurale du Festival sur le Rhône et le Pô de gauche à droite : Prof- Francesco Vallerani (université de Venise), Péroline Barbet (Centre de Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes), Alain Pongan (INIS), Martine Dupalais (De Condate à lyon Confluence) et Prof- Mario Cavriani (Minelliana)
Le gazzettino du 7.09.2013.pdf et la presse.pdf
Le Piémont terre des Savoie
Une découverte du Piémont et ses vallées alpines occitanes à partir de Saluzzo, le "joyau du Piémont" situé au pied du MonViso.
Enzo Iannacci s'est tu, Enzo Iannacci n'est plus.
Méconnu en France, il est une des figures attachantes de l'Italie de l'après-guerre. Sa disparition est l'occasion de vous faire découvrir un grand cantautore fortement marqué par le cabaret. Chanteur et comédien le soir, cardiologue la journée, il s'exprimait volontiers en dialecte milanais sur des airs de jazz ou de rock. Ses chansons évoquaient les paumés, les marginaux, le petit peuple.
Il s'en est allé sur la pointe des pieds avec ses scarp del tennis.
Le communiqué du Club Tenco.pdf
Journée Internationale de la femme
Une fête des femmes à l'italienne.pdf
Un concert
Turin le 2 décembre
INIS au festival de Rovigo.
Alain Pongan (photo ci-dessus) a assuré la coordination d’une rencontre sur la chanson d’auteur entre la France et l’Italie aux côtés de Enrico De Angelis, Directeur artistique du club Tenco, et de Céline Pruvost, jeune auteure compositrice interprète que nous avions pu apprécier lors de ses courtes apparitions à une Assemblée générale et à la soirée dédiée à Georges Brassens et Fabrizio De Andrè.
Répondant à l’invitation de Roberto Tombesi et de Mario Cavriani, le groupe Arautoli Fidelis de l’association berjalienne Soni e Canti d’Arautoli était également présent.
Airs d'Italie et de Venise
Le 6 juin, 230 personnes ont fêté Libera et ont assisté à un concert exceptionnel de Gualterio Bertelli et Simone Nogarin qui nous ont fait l'amitié de venir pour cette longue soirée amicale, précédée la veille par une rencontre au Lycée Gambetta. Cet événement a été organisé avec le soutien de la municipalité de Bourgoin Jallieu et le Conseil Général de L'Isère.
Efimera et nos amis
Voir le programme du concert.pdf
Quelques textes traduits, Voir le livret de 1991.pdf
Ré-écouter une chanson émouvante de Gualterio : Nina non ti vedevo
Les Abruzzes, une région mal connue et peu fréquentée
Sur le site d'Amiternum dans les environs de L'Aquila
Une semaine de découvertes gastronomiques et culturelles, des rencontres humaines chaleureuses, des sites et des musées remarquables...... et puis un choc : ce Guerrier de Capestrano remarquablement mis en valeur par Mimmo Palladino.
Un air d'Italie
Images et témoignages par Vincent Costarella photographe. Voir
Libera
"Un air d'Italie" c'est aussi le Nord-Isère. Créée pour l'année italienne en Isère par les artistes de l'INIS, Libera est accueillie dans le hall de la Maison du Département de Bourgoin Jallieu . En savoir plus sur Libera.pdf
Triste nouvelle, un ami nous a quitté
Giandomenico Caramia, "cuisinier musicien", comme il aimait à se définir est décédé le 15 décembre, chez lui à Villa Castelli (Pouilles) qu’il aimait tant, suite à une intervention chirurgicale.
Accordéoniste de grand talent, excellent percussioniste (tambourins), musicien apprécié, il évoluait dans différentes formations (dont Mario Salvi sur la photo ci-jointe). Habitué de la Notte della Taranta, il s’était également investi dans un important travail de recherche ethnographique sur le chant et la musique traditionnelle des Pouilles, et plus particulierement sur la musique populaire encore vivante de Villa Castelli. Ce travail de collecte auprès des anciens a fait l’objet en 2008 d’un disque “La Pizzica Nascosta”.
Il aimait faire partager la richesse et l’originalité de cette musique, en 2004 il nous avait fait l’amitié de venir avec 2 bergers de Villa Castelli (Vito Nigro et Alessandro Apruzzese) pour un concert à La Grive. Il devait revenir pour un prochain concert, nous ne l’oublions pas.
Ciao Gianni.
INIS dans le Val d'Aoste (mai 2011)
Ecouter les entretiens avec : Bruno Niemen (marionnettiste), Henri Calza (maire de Chatillon), Lou Magnauds Tarribles, Maura Susanna, Pierino Daudry, Vittorio Pongan