INIS Italie Nord-Isère

La chanson dans la culture italienne

INIS s’intéresse à la chanson et à la musique à la fois comme une expression artistique spécifique et pour son lien avec les autres formes de la culture italienne, savantes et populaires.

Nous essayons de faire connaître cet aspect méconnu et ignoré en France de cette réalité italienne en organisant deux manifestations originales (Chansons de Femmes, Es-trad) et en l'intégrant régulièrement dans nos activités avec :

  • La diffusion en liaison avec Couleurs FM d’une émission mensuelle consacrée à la chanson « Sono solo canzonette » (que vous pouvez reécouter sur le site de Couleurs FM), 
  • La programmation régulière  de  concerts,
  • L’intégration systématique dans nos voyages d’une soirée musicale,
  • L’organisation de rencontres en France et en Italie autour de la musique,
  • La création d’une chorale (aujourd'hui "en sommeil") de chant populaire (effimera).

 

Chansons de Femmes

À la mi-mars nous mettons en avant la chanson d’auteur féminine française et italienne ; le concept est simple nous associons pour une soirée placée sous le signe du mimosa, symbole de la lutte des femmes en Italie, deux chanteuses : l'une régionale, l'autre transalpine, pour un spectacle en deux parties et deux répertoires en écho formant un tout.

Es-Trad Festival Italie Nord-Isère

  • 2022 : Le chant des anches, Namshi, Marx Sisters, Passeggeri, Bande Passante, MeRitmiRi
  • 2018 : Cuncordu de Lobas et Sonadores de Lobas (Sardaigne), Gera Bertolone (Sicile), Alma t'invio (Corse), Laurence Dupré et Olivier Wely
  • 2016 : Familles Borne et Boniface (Trouveur Valdoten), Marlau et Cie,Rhapsody 4, Arsenale, Erica Boschiero et Sergio Marchesini  
  • 2014 : Francesca Trenta, le Folk des Terres Froides, L'Emigrant, Adjam, Grazia de Marchi e il nuovo canzionere veronese, Trio Merle Rouge, Orchestra Popolare delle Dolomiti.

 

Ont été également invités :

De la chanson traditionnelle paysanne ou pastorale, source inépuisable d'inspiration, en passant par la “chanson à l'italienne“, sans oublier la tradition napolitaine, et leurs associations avec le jazz, le rock et le rap…. la chanson et la musique populaire offrent encore aujourd’hui une singularité et une vivacité surprenantes y compris dans la chanson d’auteur défendue par le Club Tenco.

  • Gualtiero Bertelli et Simone Nogarin, Stefano Palladini et Nazario Gargano, Grazia De Marchi, le groupe napolitain Pupi e Fresedde, Calicanto, la compagnie de Commedia dell'arte de Tommaso Todesca, les Nuovi Cantori di Napoli, le Trio Ciuma-Salvi-Tombesi, le duo Paolo Zedda /Didier Delettre, le groupe sarde d'Irgoli, Francesco Basso, Giandomenico Caramia, Maria Grazia Abbatantuono, Sos Pizzinos, Musica Cruda, Alessandro et Roberto Tombesi, Romanes'k (Luigi Zaza et Francesco Provenzano), Lo Guarracino (David Grasselli et Fabio Gallucci).

 

Le Club Tenco a été fondé en 1972 à Sanremo par un groupe de passionnés réunis autour d’Amilcare Rambaldi afin de promouvoir la chanson d’auteur  en souvenir du chanteur disparu tragiquement en 1967. Ce suicide, qui rappelle celui récent d’Alain Leprest,  a profondément bouleversé le milieu musical et le public, le souvenir de Luigi Tenco est très présent et l’évocation  de "Ciao Amore" émeut encore  aujourd’hui. 

Il s’agit d’une association sans but  lucratif, animée par des bénévoles, qui  a obtenu au fil des années la reconnaissance de l'industrie musicale et du public. Sa principale initiative est un festival de la chanson d’auteur de haut niveau artistique, culturel et technique, qui se tient annuellement depuis 1974 « La Rassegna ».  Il s’agit d’une  manifestation unique en Europe conçue comme une rencontre amicale réunissant pendant trois jours et trois nuits les auteurs compositeurs les plus intéressants , italiens et étrangers, avec les différents intervenants du milieu musical (critiques, arrangeurs, producteurs,…).  Ce lieu de réflexion  et de débats  qui aborde tous  les problèmes de la chanson  a fortement contribué à maintenir une chanson de qualité. Ses distinctions attribuées  sont unanimement estimées et reconnues. 

Liens

  • Le site du Club Tenco de San Remo. Voir

 

Pour prolonger la reflexion

  • Luttes politiques et chansons engagées en Italie par Céline Pruvost. Voir acte du colloque le "temps des révoltes" (ENS)
  • Le Canzoniere de Gualterio Bertelli aux éditions Editalie.