Voyages
L'INIS a permis à beaucoup de découvrir un peu de cette "autre" Italie. D'abord par des voyages dans des lieux souvent peu ou mal promus par les grands circuits touristiques : le Piémont (Asti, Alba, Saluzzo, le château de Manta et ses fresques gothiques …), la Vénétie des petites villes et des villas palladiennes, Rome, Pompei, Herculanum, Naples, le Vésuve, Paestum, Amalfi, et en avril 1996, l'Emilie-Romagne (Bologne, Ravenne, Ferrare, l'abbaye de Pomposa,Modène, Reggio, Parme, les fresques comme les spécialité gastronomiques, et Giuseppe Verdi), en 1997 le nord des Marches (avec Rossini) et l'Ombrie (autour d'Assise et de Perugia, à Bevagna, Spello ...), en 1998 la Lombardie, les lacs, le Sacro Monte de Varese avec Stendhal, en 1999 la Sardaigne, inoubliable séjour, en 2000 la Ligurie, en 2001 à nouveau Rome, en avril 2002 une semaine de redécouverte de Venise, avec des visites rarement faites (l'Arsenal), des rencontres, des concerts.... En 2003, 2004, 2005 et 2006 le Carnaval de Venise en février, la Toscane et l’île d’Elbe en mai 2003, avec une visite de l’entreprise de l’épouse de Léo Ferré dans la propriété où il vécut pendant les dernières années de sa vie, et qui continue à fabriquer un Chianti et une huile de grande qualité … En 2004, séjour dans la Pouille. Le voyage est ainsi pour nous l'occasion d'un contact avec des Italiens capables de nous faire comprendre en profondeur leur ville, la saveur des cuisines régionales, les activités économiques, les productions agricoles, les chants : les voyages de l'INIS sont culturels, mais aussi libres, joyeux et gastronomiques, occasions de rencontres. En 2005 : Naples, Turin, les rizières du Piémont. En 2006, l’Ombrie. Avril 2007 : Delta du Po (Sabbioneta, Mantoue, Ferrare, Rovigo). Avril 2008 : Rome. Mai 2009 : la Lombardie (Côme, Varese, Bergame et Pavie). Mai 2012 : une découverte des Abruzzes. Mai 2014 : Venise Autrement (hors carnaval). Février 2015 : Brescia-Bagolino (à la découverte d'un carnaval populaire).
L’INIS a permis pendant un certain nombre d'années à ses membres et à des scolaires de participer au carnaval de Venise ; certains y allaient costumés et masqués.
L'INIS réalise un autre type de voyages courts : week-end mi-culturels, mi-gastronomiques à Turin, où ont alterné les visites des bars "Art nouveau" et des églises baroques, visite de la FIAT et de quelques grands palais baroques, et en décembre 2001, la découverte du Musée National du Cinéma et du Musée des Arts Décoratifs, en 2008 les lumières d'artistes en fin d'année, puis en 2012 une sortie Arte Povera ; visite des fouilles de Saint-Romain-en-Gal et de la Vienne romaine... En 2003 : visite de la Route royale sarde des Echelles ; en 2004, week-end Pétrarque à Avignon et la Fontaine de Vaucluse ; en 2008, la Chambéry italienne, les rizières du Piémont (Vercelli, Vigevano ...) ; en 2011 Milan et ses navigli, Chatillon accueille INIS dans le Val d'Aoste ; et puis le Festival de Rovigo en septembre... , le Carnaval de Venise ...